L'Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Atelier d'écriture

L'Atelier décriture propose des exercices rédactionnels inspirés des véritables ateliers d'écritures.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A partir d'une image...

Aller en bas 
+2
Zabou
Oreste
6 participants
AuteurMessage
Oreste

Oreste


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : bientôt au dessus des nuages :p
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeSam 28 Avr - 0:36

Ce n'était pas encore l'océan. Seulement une crique, très protégée, qui s'ouvrait sur lui. Pourtant ce parfum caractéristique, doux en Atlantique, agressif parfois sur certains bords de la méditerranée, était déjà là. Présent et oublié depuis mes vingt ans, il m'avait fallu deux hivers pour me résigner à ne plus le chercher.

Une falaise vue d'en bas dont on admire les formes, creusées par la pluie et le vent, fissurée, comme des rides du temps; une montagne en Provence, les odeurs de thym, et l'horizon qu'elle nous offre, cette baie est de ces paysages qui nous préparent au rêve, à l'évasion.

C'est alors qu'on s'envole. On traverse les époques. On voyage et se retrouve en chaque soi qu'on s'était construit, en celui qu'une relation avait transformé, et celui qu'elle avait détruit, en celui du dix-huitième anniversaire aussi. Les espoirs qu'on portait et que vieillissant, on avait oublié... Avec quelle force ils nous transportent! Avec quelle force ils nous reviennent! Tout est revu comme dit-on, à l'instant de son décès; mais en fait de mort, c'est une renaissance, une deuxième chance.
Alors qui? Qui a le courage de se souvenir? Souvent, après cette merveilleuse expérience, on l'enterre, comme un grave traumatisme : "de toute façon, c'est trop tard". En effet, c'est alors une mort.

Moi dix-huit, elle seize, nous ne nous étions pas rencontrés sur la plage, ce n'était pas non plus face à un coucher de soleil où assise, je serais venu la rejoindre et lui réciter quelques vers que je ne connais pas, de Baudelaire. Mais les instants d'éternité qu'on avait ensuite partagés avaient occulté le manque de romantisme des toilettes publiques... Plus particulièrement ces soirées à partager, sur un rocher, les odeurs de l'Atlantique, plus douces; le bruissement des vagues venant se briser sur le sable, plus fin; les nuages, plus étirés et plus roses; qu'en Atlantique. Cette amourette ne dura que le temps d'un été et si ce n'était pas encore l'océan, seulement une crique très protégée... elle s'ouvrait sur lui.



Je pense que je pourrais encore pas mal le peaufiner, mais si j'ai réussi à arracher quelques sourires, quelques pensées vers le passé et le futur, alors je crois pouvoir être content de moi. Soyez indulgents, je n'écris jamais et ne suis pas littéraire... mais j'y ai vraiment pris du plaisir. Non... prenez ce bâton et forgez mon caractère d'écrivain en herbe! Bonne lecture, Enjoy it!


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:12

Et bien pour quelqu'un qui se dit ne pas être littéraire, tu t'en sors vraiment très bien!
En même temps, ça veut dire quoi "être littéraire"? J'ai connu des tas de gens qui ont suivis cette filière au lycée et qui n'avaient rien de "littéraires": ni la passion des langues étrangères, ni l'amour de la lecture, des analyses, des belles phrases et de la syntaxe française. Pas besoin d'être littéraire pour bien écrire! J'ai beaucoup apprécié le contraste du romantisme dont il aurait voulu faire preuve et de la réalité des toilettes publiques qui n'avait rien de romantique Smile Et ce que j'ai d'autant plus apprécié c'est que cette précisison "toilettes publiques" qui aurait pu (justement par contraste) casser l'ambiance du texte, passe comme une lettre à la poste, car à aucun moment on n'échappe à la mélancolie qui enveloppe ce texte. C'est une façon très optimiste de voir l'amour, en acceptant que même s'il ne s'agissait pas du grand océan dont tout le monde rêve, cette simple amourette lui a apporté pas mal de choses positives (c'est en tous cas de cette façon que je l'ai perçu)
Je n'ai pas l'impression que tu devrai peaufiner ton texte, mais plutôt celle que je devrai revoir le mien, bien vite expédié! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondecrire.niceboard.com
Raizol

Raizol


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Arles/Strasbourg
Date d'inscription : 25/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:08

J'apprécis beaucoup le style et le vocabulaire employé...Très très plaisant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raizol.book.fr
LihP

LihP


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeDim 29 Avr - 0:27

Gagné ! Very Happy Pour l'élargissement que j'ai trouvé futé !
Revenir en haut Aller en bas
Http://LihP.skyblog.com
Marylyn

Marylyn


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence pendant la période scolaire sauf weekend et jours fériers ;) Rocbaron pr le reste
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeDim 29 Avr - 23:28

enjoy, c'est très joli, très particulier ^^ décidément personne n'aura vu la même photo on dirait ! ^^ on voit bien que tu es habitué à écire, ça me rappelle un peu ton (feu) blog sur lequel je passais il y a pas de temps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://maryo0olyn.skyblog.com
Oreste

Oreste


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : bientôt au dessus des nuages :p
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:37

Eh eh tu devais être fatiguée quand tu as posté Coline, j'ai eu du mal à te comprendre^^. Merci pour les commentaires, c'est très sympas.

A Zabou : Il y a eu plusieurs choses que j'ai voulu exprimer dans le texte, mais ce n'était pas particulièrement sur l'aspect que tu as ressenti que j'ai voulu mettre l'accent. Mais là je n'ai pas beaucoup le temps (dans 4 minutes, retour en maths) donc je passais juste pour prévenir de mon absence prolongée (je serai absent pendant 1 mois et demi voire 2 mois). Ne fermez pas le forum d'ici là Wink.

A Coline : je n'ai jamais écrit, juste pensé^^

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:53

On t'attendra, ne t'inquiètes pas Wink
Les exercices restent à disposition de tous sur le forum, tu peux les faire plus tard, aucun problème là-dessus^^
Revenir en haut Aller en bas
https://passiondecrire.niceboard.com
The Wickedmen

The Wickedmen


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Lille(Lieu d' études),DOuai(Lieu d'habitation)...
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:32

Oreste a écrit:
Eh eh tu devais être fatiguée quand tu as posté Coline, j'ai eu du mal à te comprendre^^.

Ah tu n'es pas la pendant 1mois ou 2deux??Tout compte fait je vais essayer de passer plus souvent!Smile

Roo mais tu as toujours cette air Hautin??Continue à penser et ne les dit pas toutes comme celle-ci...

Sinon Zabou c'est cool, j'essayerais quand même de faire cela en amphi(physique ou HSEQ ou encore génie chimique!) et peut-être en formation générale Laughing Laughing , et je posterais ça dès que je j'irai sur le PC comme aujourd'hui!!
Et oui grâce à toi je m'occupe et j'apprend à développer mon "pseudo-art" d"écrire Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guizmolife.skyblog.com/
Oreste

Oreste


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : bientôt au dessus des nuages :p
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:25

Merci pour ce message très constructif The Wickedmachin. Tu crois pas que tu vas un peu trop loin là? Ca doit faire 4 ou cinq fois que je me retiens de te répondre mais il y a un moment je vais craquer. (Surtout en ce moment où je dois être à 80 heures de boulot par semaine :s)
Revenir en haut Aller en bas
The Wickedmen

The Wickedmen


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Lille(Lieu d' études),DOuai(Lieu d'habitation)...
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:35

euh non c'était juste pour te dire que tu devrais être un peu plus modeste c'est tout!Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde, et te retiens pas ,si tu as envie exprime Toi!
Ensuite tout le monde est en overdose de bouleau en cette période de fin d'année...donc voilà..courage à Toi et aux autres(oui il n'y a pas que Toi;))!
Sinon le sujet était ton texte il est bien construit bonne histoire original comme toute les autres !


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guizmolife.skyblog.com/
Marylyn

Marylyn


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence pendant la période scolaire sauf weekend et jours fériers ;) Rocbaron pr le reste
Date d'inscription : 26/04/2007

A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:16

je recommence parce que vui j'ai mangé des mots dirait-on et oui je devais être fatiguée... enfin aucun souvenir ^^
Je disais que ta façon d'écrire me rappelle la période où tu avais un tchatcheblog, sous le nom d'Oreste si mes souvenirs sont bons d'ailleurs, et où tu laissais ta plume s'exprimer aussi... On voit qu'il y a la même marque de fabrication ! Une bonne marque ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maryo0olyn.skyblog.com
Contenu sponsorisé





A partir d'une image... Empty
MessageSujet: Re: A partir d'une image...   A partir d'une image... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir d'une image...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir d'une image
» A partir d'une Image...
» A partir d'une image...
» Partir d'une image...
» A partir d'une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier d'écriture :: ramène ta plume... :: Oreste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser